Heysel : 11 millions d’euros engagés pour le projet Neo 2, abandonné
Finalement abandonné sur décision du collège de la Ville de Bruxelles, le projet Neo 2 risque de coûter près de 11 millions d’euros aux pouvoirs publics bruxellois, selon la DH et La Capitale.
Dans une interpellation au Parlement bruxellois, rapportée par la DH, le député bruxellois David Weytsman (MR) a interrogé le gouvernement bruxellois sur les coûts engagés autour du projet Neo 2, ce projet de réaménagement du plateau de Heysel comprenant la construction d’un centre de congrès international, des bureaux et un hôtel. Le projet Neo 2 a été annoncé comme abandonné par le collège de la Ville de Bruxelles, fin 2020.
Selon David Weytsman, les dépenses liées au projet ont coûté aux pouvoirs publics bruxellois entre 11 et 13 millions d’euros. “Ces 13 millions reprennent des études, des indemnités, des frais d’avocat, d’architecture, etc. Tout cela est jeté à la poubelle suite aux décisions de Philippe Close et de Rudi Vervoort”, dénonce-t-il dans La Capitale.
En réponse au député régional, le ministre-président bruxellois Rudi Vervoort (PS) a évoqué ces frais investis par la voix du ministre Alain Maron (Ecolo), rapporte La Capitale. Le ministre-président bruxellois confirme ainsi que 3 millions d’euros ont bien été versés comme indemnisation aux sociétés qui avaient décroché les marchés des travaux. Cette indemnisation a été confirmée par le collège de la Ville de Bruxelles, et abordée lors du collège communal du 15 juillet dernier, confirme la DH. Rudi Vervoort précise que cette indemnisation est un “solde de tout compte”, destiné à éviter tout recours ou toute action de ces sociétés.
Il confirme ensuite que 8 millions ont été déboursés jusqu’au 30 juin 2020 autour de ce projet Neo 2. Dont une partie “pourra servir pour un éventuel nouveau projet”, précise Rudi Vervoort.
Gr.I. – Photo : Neo 2