Ghelamco a vu le stade national “trop grand” : vers une rénovation du stade Roi Baudouin ?

La perspective de voir s’ériger à court terme un stade national s’éloigne encore un peu plus. Selon des documents consultés par le quotidien Het Laatste Nieuws – dans lesquels est mentionné un avis très sévère rendu cet été par une fonctionnaire de l’urbanisme du Brabant flamand -, le complexe est trop grand et outrepasse les prescriptions de construction.

Cette fonctionnaire indépendante stipule que le promoteur Ghelamco compte construire un stade de deux fois la surface prévue et tente de le cacher de façon très imaginative. Elle se montre très sévère à l’égard de la façon dont Ghelamco tente via un décompte très compliqué de démontrer que les plans ne dépassent pas les superficies autorisées. Ce n’est qu’une fois le permis d’urbanisme en ordre que Ghelamco pourra effectivement entamer la construction et tenter de tenir les délais imposés par les organisateurs de l’Euro 2020.

En outre, le député bruxellois Arnaud Pinxteren (Ecolo) affirme avoir enfin mis la main sur les plans du stade Roi Baudouin et évoque la possibilité de rénover cet édifice pour assurer les prochains grands événements sportifs de la capitale, des concerts voire même les futurs matches des Diables rouges. Il propose sur son blog les plans du stade et propose ainsi aux architectes belges de réfléchir à cette rénovation, en alternative au projet de stade national à Grimbergen. Avec l’espoir de pouvoir tout de même accueillir l’Euro 2020 de football à Bruxelles.

L’UEFA rendra sa décision ce jeudi quant à l’attribution ou non d’un ou plusieurs matches de l’Euro 2020 à Bruxelles. Cette compétition se disputera pour rappel dans plusieurs villes européennes.

Gr.I. avec Belga – Photo : Belga