Des fouilles à Bruxelles pour retrouver Francis Zwarts, disparu depuis 1982
Les enquêteurs sont lancés sur une nouvelle piste pour retrouver la trace de Francis Zwarts, convoyeur de fonds porté disparu depuis 1982. Ils vont entamer des fouilles dans les prochains jours à Bruxelles, au pont Van Praet, pour dénicher le corps de l’individu, indique lundi le parquet de Bruxelles, confirmant une information de la RTBF.
Denis Goeman, le porte-parole du parquet de Bruxelles, précise que l’enquête a bien été rouverte, même si les faits sont aujourd’hui prescrits. Une communication sera faite d’initiative à l’issue des fouilles, qui auront lieu dans le courant de cette semaine, à Neder-Over-Heembeek.
Francis Zwarts a disparu en 1982 après avoir été attaqué à l’aéroport de Zaventem alors qu’il transportait une cargaison. Sa voiture avait été retrouvée le lendemain, sans aucune trace du convoyeur.
Les enquêteurs pensent que Francis Zwarts a été abattu et que son corps aurait été jeté quelque part. Les responsables de la disparition de l’homme restent inconnus, même si le nom de Madani Bouhouche est régulièrement cité. Cet ancien gendarme, décédé en 2005, avait écopé en 1995, devant la cour d’assises, de 20 ans de prison pour vol avec meurtre. Son complice, aussi ancien gendarme, Robert Beijer, avait été acquitté du meurtre.
Selon la RTBF, Robert Beijer pourrait être à l’origine des fouilles qui vont débuter autour du pont Van Praet à Neder-Over-Hembeek. L’ancien gendarme vit désormais en Thaïlande.
Si la prescription de l’affaire a pu amener des personnes à parler, le parquet de Bruxelles se limite à confirmer que l’enquête a été rouverte après que de nouvelles informations sont parvenues aux enquêteurs, sans donner plus de précisions. L’enquête a été rouverte “afin que la famille de Monsieur F.Z. puisse obtenir les réponses aux questions qu’elle se pose depuis 37 ans“, a expliqué Denis Goeman.
Avec Belga – Photo : Belga