Notice: Undefined variable: radio in /data/sites/bx1.be/httpdocs/wp-content/themes/BX1-2017/header.php on line 380

Feu vert à l’occupation temporaire du bâtiment “Arlon 104” dans le quartier européen

Le bâtiment “Arlon 104” sera bientôt occupé de manière temporaire. Un accord a été conclu dans le cadre d’un projet pilote entre la Ville de Bruxelles et la Régie des Bâtiments. 

Comme son nom l’indique, le bâtiment “Arlon 104” est situé au numéro 104 de la rue d’Arlon, au coeur du quartier européen. Il appartient à la Régie des Bâtiments (le gouvernement fédéral) et n’a pour l’instant pas de nouvelle destination. L’immeuble date des années soixante et est resté vide et inoccupé pendant longtemps. La Ville de Bruxelles a pris contact avec les propriétaires pour les convaincre de l’occuper de manière temporaire. Ceux-ci ont accepté et le bâtiment a été complètement vidé à l’intérieur.

Une opération win-win

Le bâtiment n’a pas encore de destination nouvelle ou définitive. C’est pourquoi nous avons décidé, en collaboration avec le European District Fund (Fonds Quartier Européen, fonds d’entreprise de la Fondation Roi Baudouin) et la Ville de Bruxelles, de trouver une occupation temporaire pour le rez-de-chaussée et les 2ème et 3ème étages en prévision d’une éventuelle vente future de l’immeuble. C’est une situation win-win”, a déclaré Laurent Vrijdaghs, administrateur général de la Régie des Bâtiments.

Un projet pilote

Pour ce faire, la Régie des Bâtiments a conclu un accord avec la Ville de Bruxelles. Elle met à disposition gratuitement une partie de son immeuble dans le cadre d’une occupation temporaire. En contre-partie, elle ne devra pas payer la taxe relative aux immeubles inoccupés.

Pour Philippe Close, le bourgmestre de la Ville de Bruxelles, “Nous espérons que le succès de  « Arlon 104 » convaincra d’autres propriétaires de faire de même. Cette collaboration démontre une fois de plus que la taxe sur les immeubles inoccupés est un incitant particulièrement efficace”.

YdK – Photo/Ville de Bruxelles

> Revoir notre émission : Autrement – L’occupation temporaire des bâtiments à Bruxelles