Fallait-il laisser 10 000 personnes se rassembler place Poelaert ? Le débat fait rage au lendemain de la manifestation

Fallait-il autoriser la manifestation contre les violences policières ce week-end à Bruxelles ? La polémique fait rage suite au rassemblement de 10 000 personnes ce dimanche devant le Palais de Justice. 

Fallait-il interdire l’événement au nom des mesures sanitaires imposées pour freiner la propagation du coronavirus ? Ou l’autoriser au nom de la liberté d’expression ? Le bourgmestre de la Ville de Bruxelles, Philippe Close (PS), a été vivement interpellé, en particulier par le MR. J’assume tout ce qui s’est passé“, déclarait-il ce matin au micro de Fabrice Grosfilley dans l’émission Toujours + d’Actu. Les avis s’échangent aujourd’hui sur les réseaux sociaux, parfois virulemment, entre virologues, citoyens et politiques.

Quant aux débordements violents qui ont eu lieu en marge de la manifestation à la Porte de Namur où un groupe de casseurs sans lien avec les manifestants s’est déchaîné sur les vitrines de magasins, auraient-ils pu être évités ? Auraient-ils pu être mieux gérés ?

Lire aussi : Tous les virologues ne condamnent pas la manifestation de dimanche

Le sujet s’est invité au conseil communal de la Ville de Bruxelles ce lundi 

■ Reportage de Michel Geyer, Nicolas Scheenaerts et Christine Dooms.

BX1
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Plus d'informations sur nos mentions légales