Près de 25.000 manifestants à Bruxelles : voici les perturbations attendues

Les syndicats manifestent ce mardi en front commun (FGTB-CSC-CGSLB) à Bruxelles pour réclamer “une pension juste et digne”. Ils clament leur profond désaccord avec les mesures mises en œuvre – comme le relèvement de l’âge légal de la pension – ou prévues, telles que la pension à points, par le gouvernement fédéral.

Les syndicats socialiste, chrétien et libéral se sont donnés rendez-vous à 10h30 à la gare du Nord à Bruxelles pour réclamer “un système de pension transparent et prévisible”. Le front commun syndical s’oppose au “démantèlement de nos pensions et (à) la précarité qui touche les pensionnés”.

Le cortège a démarré de la gare du Nord à 11h00 après les discours tenus par les représentants des trois syndicats. Les manifestants ont ensuite suivi le parcours classique jusqu’à la gare de Bruxelles-Midi. La FGTB espèrait entre 30.000 et 50.000 manifestants, la CSC en souhaitait plus de 20.000. Ils sont finalement 25.000, selon la zone de police Bruxelles Capitale-Ixelles.

Les lignes de la STIB circuleront normalement ce mardi

Toutes les grandes lignes ferroviaires vers Bruxelles sont assurées

D’importants embarras de circulation sont attendus dans le et autour du centre-ville, entre 10 et 14h. La police de Bruxelles Capitale-Ixelles demande de privilégier les transports en commun.

Voici la carte interactive du trajet de la manifestation :

Gr.I. – Photo : illustration Belga