Émeutes : le gouvernement fédéral annonce un plan de sécurité avec les autorités bruxelloises
Le gouvernement fédéral a annoncé ce jeudi l’élaboration d’un plan de sécurité avec les autorités bruxelloises suite aux événements de samedi dernier et de ce mercredi, dans le centre de Bruxelles.
Le gouvernement fédéral a décidé de prendre des mesures suite aux émeutes qui ont marqué le centre-ville de Bruxelles samedi dernier, et la place de la Monnaie, ce mercredi. Le Premier ministre Charles Michel (MR) a annoncé lors d’une conférence de presse du gouvernement fédéral qu’il mandatait le ministre de la Justice Koen Geens (CD&V) et le ministre de l’Intérieur Jan Jambon (N-VA) pour élaborer un plan de sécurité avec les services de police et les autorités de la Région bruxelloise.
Nous sommes déterminés à agir avec fermeté, en soutenant nos forces de police et de sécurité. Il ne peut y avoir de laxisme. Un plan d’actions est en cours de préparation avec les Ministres @JanJambon & @Koen_Geens1 pic.twitter.com/pgp9o4wELf
— Charles Michel (@CharlesMichel) November 16, 2017
“Pour nous, il ne peut y avoir de place pour le laxisme. Des tels événements sont inacceptables et intolérables et nous sommes déterminés à agir avec fermeté”, a déclaré le Premier ministre, Charles Michel. Il précise que le rapport de l’Inspection générale de la police sur les incidents du week-end est attendu vendredi.
Le ministre de la Justice a aussi annoncé que la circulaire sur la violence à l’encontre des policiers, destinée à punir plus sévèrement les auteurs de ces faits, sera approuvée la semaine prochaine. Il a également confirmé qu’une “capacité de recherche additionnelle à la police judiciaire” va être proposée dès lundi pour l’enquête sur les émeutes dans le centre-ville de Bruxelles.
Gr.I. – Photo : Belga
> Notre dossier complet sur les émeutes et échauffourées dans le centre de Bruxelles.