Des élèves néerlandophones et francophones sècheront à nouveau les cours pour marcher à Bruxelles pour le climat

Les élèves néerlandophones ont marché dans les rues de Bruxelles pour réclamer une politique ambitieuse contre le réchauffement climatique jeudi dernier, ils devraient réitérer l’expérience ce jeudi. Ils avaient séché les cours pour assister à ce rassemblement. Cette fois, les organisateurs s’attendent à une affluence dépassant les 3.000 élèves de la semaine dernière. Des élèves francophones devraient rejoindre les rangs aujourd’hui.

Le rendez-vous est donné à 10h00 au Carrefour de l’Europe, face à la gare centrale. Quelques discours seront prononcés vers 10h30 avant que les jeunes ne démarrent leur parcours. Une installation sonore les accompagnera.

La police de Bruxelles-Capitale-Ixelles s’attend à des embarras de circulation entre 10h00 et 13h30. Le cortège doit passer par le Mont des Arts, la place des Palais, la place du Trône, la place du Luxembourg, la place Madou, la rue Royale et le boulevard de l’Impératrice avant de revenir au point de départ.

Des élèves seront également mobilisés à Anvers. Un rassemblement est programmé en matinée sur la Groenplaats. Les échevins anversois Tom Meeuws (Environnement) et Jinnih Beels (Enseignement) ont notamment prévu de discuter avec les jeunes militants.

La rédaction en ligne; Belga