Des élèves flamands manifesteront ce jeudi à Bruxelles pour le climat
Les élèves flamands de Youth For Climate qui brosseront dorénavant les cours tous les jeudis pour le climat (“Spijbelen voor het klimaat”) ont reçu l’autorisation de la police de Bruxelles d’organiser leur première manifestation le 10 janvier. Celle-ci aura lieu de 10h30 à 12h30 à hauteur de numéro 92 de la rue Royale, aux abords du parlement flamand, ont indiqué les organisateurs sur la page Facebook de l’événement.
“Les scientifiques continuent de dire que nous creusons notre propre tombe, mais personne n’y fait rien. Pourquoi devrions-nous continuer à aller à l’école s’il n’y a pas d’avenir pour nous?”, se demandaient les jeunes dans une vidéo postée le 5 janvier sur Facebook. Un appel à faire l’école buissonnière tous les jeudis a ensuite été lancé afin d’aller manifester à Bruxelles pour une meilleure politique climatique.
“C’est positif que de jeunes se lèvent pour le climat, mais brosser les cours n’est pas la bonne méthode”, a d’emblée réagi sur Twitter la ministre flamande de l’Enseignement Hilde Crevits. Elle invite dès lors les élèves à venir en dehors des heures d’école. “Vous êtes toujours les bienvenus le mercredi après-midi au parlement flamand.” Les jeunes se sont inspirés de l’action de Greta Thunberg, cette adolescente suédoise devenue célèbre pour son action hebdomadaire devant le parlement de Stockholm.
Belga/crédit: Nicolas Maeterlinck