Le drapeau indépendantiste catalan aperçu dans la Chambre : la N-VA à l’origine de cette installation ?

Surprise dans les couloirs du Parlement fédéral ce mercredi matin : la cheffe de groupe cdH à la Chambre Catherine Fonck a surpris dans un couloir l’installation du drapeau de l’estelada, porté principalement par les indépendantistes catalans. Suite au référendum sur l’indépendance de la Catalogne organisé ce week-end, la référence est troublante.

Selon Catherine Fonck, qui a révélé le drapeau sur Twitter ce mercredi matin, un parti semble bien derrière l’installation de ce drapeau. “Pas besoin de vous préciser par quel parti…” ce couloir a été “relooké”, lance-t-elle, faisant ainsi une référence explicite à la N-VA. Ce sont bien des collaborateurs de la N-VA qui ont hissé ce drapeau “par solidarité”, ont-ils confié à l’agence Belga.

https://twitter.com/catherinefonck/status/915460629217136640

Le parti d’extrême-droite flamand Vlaams Belang déploie, pour sa part, depuis plusieurs semaines, un drapeau de l’estelada à la fenêtre de son siège situé dans le quartier Madou, à Bruxelles.

Suite au référendum sur l’indépendance en Catalogne et aux violences policières qui ont émaillé ce scrutin illégal selon le gouvernement espagnol, la N-VA avait demandé que “le droit de s’exprimer” des Catalans soit “préservé”. “Ce fut un triste jour pour l’Europe : le droit des Catalans a été bafoué. (…) Il est clair qu’un dialogue doit être engagé pour donner suite à la volonté exprimée par le peuple catalan”, affirmait le parti de Bart De Wever par voie de communiqué.

Gr.I. – Photo : Twitter/@CatherineFonck

BX1
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Plus d'informations sur nos mentions légales