Le drapeau indépendantiste catalan aperçu dans la Chambre : la N-VA à l’origine de cette installation ?

Surprise dans les couloirs du Parlement fédéral ce mercredi matin : la cheffe de groupe cdH à la Chambre Catherine Fonck a surpris dans un couloir l’installation du drapeau de l’estelada, porté principalement par les indépendantistes catalans. Suite au référendum sur l’indépendance de la Catalogne organisé ce week-end, la référence est troublante.

Selon Catherine Fonck, qui a révélé le drapeau sur Twitter ce mercredi matin, un parti semble bien derrière l’installation de ce drapeau. “Pas besoin de vous préciser par quel parti…” ce couloir a été “relooké”, lance-t-elle, faisant ainsi une référence explicite à la N-VA. Ce sont bien des collaborateurs de la N-VA qui ont hissé ce drapeau “par solidarité”, ont-ils confié à l’agence Belga.

https://twitter.com/catherinefonck/status/915460629217136640

Le parti d’extrême-droite flamand Vlaams Belang déploie, pour sa part, depuis plusieurs semaines, un drapeau de l’estelada à la fenêtre de son siège situé dans le quartier Madou, à Bruxelles.

Suite au référendum sur l’indépendance en Catalogne et aux violences policières qui ont émaillé ce scrutin illégal selon le gouvernement espagnol, la N-VA avait demandé que “le droit de s’exprimer” des Catalans soit “préservé”. “Ce fut un triste jour pour l’Europe : le droit des Catalans a été bafoué. (…) Il est clair qu’un dialogue doit être engagé pour donner suite à la volonté exprimée par le peuple catalan”, affirmait le parti de Bart De Wever par voie de communiqué.

Gr.I. – Photo : Twitter/@CatherineFonck