Deux premières éco-crèches inaugurées dans le quartier Tivoli à Laeken

Après son inauguration en juin dernier, le quartier vert du Tivoli, à Laeken, se dote aujourd’hui de ses deux premières crèches. Et celles-ci ont la caractéristique d’être écologiques, une grande première à Bruxelles. 

Concrètement, dans ces nouvelles crèches, un maximum d’éléments sont issus de la filière durable : biberons en verre, couches écologiques, lait en poudre biologique, etc. Le bâtiment est lui-même durable, ainsi que les matériaux utilisés pour réaliser les meubles. Les crèches tenteront également, lors de leurs activités quotidiennes, de ne pas produire de déchets. Et la nourriture qui y sera préparée sera biologique et de saison.

Les deux crèches pourront accueillir chacune 62 bambins. Leur construction a coûté 3 millions d’euros, dont une grande partie est subsidiée par la COCOF et la Ville de Bruxelles. Elles portent le nom de Wangari Muta Maathai, un activiste environnemental kényan, et Régine Orfinger-Karlin, la première femme avocate de l’Ordre des Avocats.

Arnaud Pinxteren, échevin Ecolo de la petite enfance de la ville de Bruxelles, souhaite, dans le futur, dégager des budgets supplémentaires pour rendre toutes les crèches plus durables. Même si, comme l’échevin le confie à Bruzz, “Depuis mi-août, toutes les crèches utilisent du lait en poudre biologique, qui ne coûte pas plus cher, et qui est un exemple concret de bonne pratique, du genre que nous voudrions étendre partout“.

Ces deux nouvelles crèches ont été inaugurées vendredi, en présence du bourgmestre Philippe Close, de l’échevin Arnaud Pinxteren et de la ministre de la Petite Enfance Bénédicte Linard.

L’émission “Terre urbaine” avait visité le Tivoli Green Garden lors de son inauguration

Arnaud Bruckner – Photo : Karine Lalieux (Twitter)