Des travailleurs sans papiers se sont rassemblés devant le cabinet de Bernard Clerfayt
Une manifestation a eu lieu, mardi matin, devant le cabinet de Bernard Clerfayt (DéFI), ministre bruxellois de l’Emploi. Une cinquantaine de partisans du Collectif des travailleurs et travailleuses sans papiers y militaient pour l’obtention du droit de travailler sans permis de séjour.
L’action fait suite à l’appel d’Actiris, l’agence bruxelloise pour l’emploi, qui a affirmé vouloir activer tout le potentiel de main-d’oeuvre disponible, afin de faire face aux pénuries dans certains secteurs.
Les travailleurs sans papiers estiment ainsi avoir les compétences nécessaires pour exercer ces métiers en pénurie, ou qu’ils pourraient occuper ces postes après une formation. Or, “même après avoir suivi une formation, nous n’obtenons toujours pas de permis de travail, car cela dépend du fédéral“, explique Modou Ndiaye du collectif des travailleurs et travailleuses sans papiers à l’agence Belga, “Aucune solution ne se dessine pour l’instant mais nous continuerons à lutter et à frapper aux portes jusqu’à ce que nous recevions une réponse claire“.
Le ministre Bernard Clerfayt a indiqué au collectif “qu’il ne peut pas évaluer cela au niveau de la Région bruxelloise”, affirme Modou Ndiaye,”Ce sont les organisations patronales qui doivent à présent s’exprimer clairement et démontrer qu’il y a une nécessité [de main d’oeuvre dans les secteurs en pénurie]“.
Une autre manifestation est prévue le 8 octobre, devant le cabinet de la ministre fédérale de l’Asile et de la Migration Maggie de Block (Open VLD).
Arnaud Bruckner – Photo : capture d’écran Belga