Des centaines de personnes rassemblées devant le palais de Justice
Cet après-midi, place Poelaert, les gens se sont mobilisés suite à l’arrêt rendu dans l’affaire Sanda Dia, un étudiant décédé pendant un bizutage.
Ce dimanche, 500 personnes, selon la police, se sont rassemblées pour protester contre les peines prononcées dans l’affaire Sanda Dia, jugées beaucoup trop clémentes. En décembre 2018, à Louvain, lors d’un baptême estudiantin, Sanda Dia a dû passer de nombreuses épreuves, comme être plongé dans une cuve d’eau glaciale, boire une bouteille de gin, manger de la nourriture pour chien, une souris malaxée ou encore ingurgiter de l’huile de poisson. Le 5 décembre, il est conduit aux urgences pour hypothermie, la température de son corps était tombée à 28,7 degrés. Le 7 décembre, son décès est constaté, suite à un œdème cérébral et une teneur en sodium trop élevée dans son corps.
Le 26 mai dernier, la justice a acquitté les 18 prévenus faisant partie du cercle estudiantin Reuzegom, qui a organisé le bizutage. Ils ont été condamnés à 200 / 300 heures de travaux d’intérêt général pour homicide involontaire, traitement dégradant et infractions à la législation sur le bien-être animal.
Un rassemblement à l’initiative d’étudiants de l’ULB et de la VUB. Pour eux, cet arrêt relève d’une justice de classe et de racisme.
Ca.Pa. / image : caravaggio média