Delhaize : les actions vont se poursuivre à Bruxelles
Myriam Delmée, présidente du SETCa a annoncé ce mercredi au micro de Bonjour Bruxelles que les magasins vont rester fermés, surtout à Bruxelles dans les prochains jours.
Suite à l’annonce d’un système de franchise pour 128 magasins Delhaize, les employés sont en grève et dénoncent les conséquences que cela va avoir, notamment sur leurs conditions de travail. Myriam rappelle qu’à l’époque, l’idée des franchises pour les établissements les moins rentables avait déjà été évoquée, avant d’être réfutée.
Si les magasins sont franchisés, la présidente craint que les conditions de travail ne se dégradent : moins de 50 salariés donc plus d’obligation syndicale, travail du dimanche, travailler plus (36h30 ou 38h), plus de précarité dans les contrats, privilégier les contrats étudiants etc…
“Nous n’accepterons pas la décision, ce sera un combat de longue haleine, mais il est inacceptable qu’une enseigne rentable comme Delhaize ne puisse se résoudre à franchiser 128 magasins et ainsi voir les conditions de travail se dégrader.”
Concernant la suite des actions, Myriam confie : “nous verrons en fonction de ce que la direction mettre en place, mais on durcira le ton si il le faut.”
► Myriam Delmée, présidente du SETCa au micro de Fabrice Grosfilley