La Croix-Rouge mobilisée à l’occasion de la Journée des Premiers Secours samedi

Les équipes de la Croix-Rouge procéderont à diverses démonstrations samedi à l’occasion de la Journée des Premiers Secours, annonce vendredi l’organisme.

En Belgique, seuls 2 conducteurs sur 10 sont à même de donner les premiers secours. Or, l’ambulance met en moyenne 8 (à Bruxelles) à 15 minutes (Wallonie) à arriver sur les lieux du drame, rappelle la Croix-Rouge.

Elle invitera le public à se pencher sur de fausses victimes, comme un cycliste renversé par une voiture ou un ouvrier de chantier victime d’une fracture ouverte, afin de tester ses connaissances. Les accidents ont fait l’an dernier près de 50.000 victimes en Belgique.

Les 1ers secours ne sont pas un substitut aux services d’urgence mais sont une étape essentielle pour augmenter les chances de survie. Il n’est pas nécessaire d’être médecin ou secouriste professionnel pour sauver des vies”, assure l’organisme.

En Région bruxelloise, dès le 1er novembre une formation en premier secours sera obligatoire en vue de l’obtention du permis de conduire. Mais la Croix-Rouge propose aussi une formation aux premiers secours à ceux qui ont déjà leur permis ou qui vivent dans une autre Région. Parmi les démonstrations prévues samedi, l’une se fera sur le piétonnier à Bruxelles.

La presse est conviée à 11 heures à hauteur de la Bourse. Une autre est prévue à 14 heures sur le parking du Cora de Messancy (province de Luxembourg). A l’intérieur de la galerie marchande, le public sera informé sur les formations de la Croix-Rouge, en présence notamment de Jean-Luc Fonck (Sttellla), détenteur d’un brevet européen de 1ers secours.

Belga