CPAS de la Ville de Bruxelles : le conseil communal donne son feu vert au projet de budget 2018

Le conseil communal de la Ville de Bruxelles a donné son feu vert lundi soir au projet de budget 2018 du CPAS, présenté pour la première fois par Ahmed El Ktibi, entré en fonction l’été dernier. Ce budget tient notamment compte d’une hausse prévisible du nombre de sans abri. Le budget d’exploitation a été fixé à 311,7 millions d’euros, en hausse d’un pour-cent.

Selon M. El Ktibi, les dépenses de redistribution (116,6 millions; + 2,3 millions) représentent 37% du total. D’après les prévisions, le CPAS se rapprochera l’an prochain du nombre de 28.000 personnes bénéficiaires d’une aide, mais la tendance est à la stabilisation “sauf en ce qui concerne la hausse continue et préoccupante du nombre de sans abri”, a expliqué le président du CPAS.

Sur le plan sectoriel, la majorité des aides sont consacrées au Revenu Social d’intégration (RIS; 55,5%; +0,5%). La mise à l’emploi représente 16,2%, les aides diverses 12,8%, et l’octroi de l’Équivalent Revenu d’Intégration Sociale 11%. Le budget consacré au personnel pèse 40% du total. Il est en hausse de 4,1 millions, sans inclure d’index, mais en tenant compte des mesures de responsabilisation des pouvoirs publics en matière de pensions.

En 2018, les charges financières représentent 6% du budget (19,4 millions d’euros). Elles diminuent de près de 782.000 euros. Le budget d’investissements se montera à 88 millions d’euros dont la majorité sera affectée au département des travaux et quasi exclusivement à l’immobilier (62,8 millions).

La rénovation du site Pacheco en logements et en une résidence pour seniors, qui démarrera l’an prochain, pèsera à elle seule 29 millions.

Avec Belga – Photo : Belga