Coronavirus : les séances du conseil communal de la Ville déplacées dans une salle de Square

L’évolution de la pandémie de Covid-19 n’est pas sans influence sur l’organisation des séances du conseil communal de la Ville de Bruxelles.

Organisées depuis le mois de juin dans une salle de l’Académie des Beaux-Arts de la Ville située rue du Midi, les séances du conseil qui ont déserté l’Hôtel de Ville depuis le printemps seront organisées, jusqu’à nouvel ordre, dans une salle de Square, au Palais des Congrès.

Lundi, la recrudescence du nombre de cas positifs sur le territoire de la Ville – qui abrite, en chiffres absolus, le plus grand nombre de cas dans la Région-capitale – a justifié une organisation adaptée des travaux pour limiter le nombre des présents en séance. Celle-ci a été organisée à l’Institut des Arts et Métiers.

Seule la séance à huis clos a été organisée en présentiel pour l’ensemble des membres. La séance publique a quant à elle été organisée de manière à permettre aux conseillers ne prenant pas la parole de quitter les lieux pour suivre les travaux en streaming afin de limiter le nombre de personnes présentes dans la salle.

Lors de la prochaine séance, le conseil se réunira physiquement à Square, pour permettre aux conseillers en quarantaine de suivre, mais aussi d’intervenir dans les débats à distance, par vidéoconférence, sans intermédiaire dans la salle. Selon le bourgmestre Philippe Close, la location de la salle se fera à un tarif très modéré.

Belga