Coronavirus : des agents de Bruxelles-Propreté en grève ce mardi matin, le service a repris vers 9h

Une quarantaine d’agents de Bruxelles-Propreté ont débrayé ce mardi matin entre 6h et 9h par “peur d’être contaminés”, rapporte RTL Info. Il s’agit d’agents du dépôt Meudon, situé chaussée de Vilvoorde à Neder-over-Heembeek.

Les équipes réclamaient du gel anti-bactérien. Mais les autorités ont refusé leur demande. “Cela ne se justifiait pas car les agents sont déjà protégés par le port de gants obligatoires”, nous explique Etienne Cornesse, le porte-parole de Bruxelles-Propreté.

Le mouvement d’inquiétude concernait les services de vidange des bulles à verre, l’enlèvement des encombrants et des dépôts sauvages. La collecte de sacs n’a pas été perturbée. L’action de protestation a débuté vers 6h et s’est terminée vers 9h ce mardi matin.

Les syndicats ne soutiennent pas la mobilisation

On ne comprend pas tellement, parce que les speechs qui ont été faits par l’autorité nous concernant, indiquent que ce que les travailleurs doivent faire, c’est bien se laver les mains notamment. Je ne crois pas qu’on puisse faire autre chose. Il y a peut-être une revendication de pouvoir rentrer toutes les heures pour se laver les mains, mais ça n’a pas de sens, les gens sont sur circuit, ils sont à deux ou trois par véhicule, parfois rien que deux, moins soumis aux possibilités d’attraper le coronavirus que les gens qui rentrent dans les centres commerciaux, dans des restaurants, dans les bureaux, où on travaille sur des plateaux”, explique à RTL Michel Piersoul, du SLFP.

YdK – Photo/BX1