La construction de la méga-prison de Haren coûtera un milliard d’euros à l’État belge

Le chantier de la méga-prison de Haren n’a toujours pas débuté, mais selon les informations du Soir, confirmées par le patron de la Régie des bâtiments, la construction de cet édifice coûtera au moins un milliard d’euros à l’État belge, sur vingt-cinq ans.

Selon la Régie des bâtiments, le chantier de la prison de Haren débutera bien en avril prochain. Après de nombreux recours d’associations et de citoyens contre la mise en place de cet imposant bâtiment pénitentiaire, le fédéral a décidé de faire avancer le dossier durant l’été. Un contrat a été signé cet été avec le consortium privé Cafasso, afin de lancer la construction de cette prison sur le principe d’un partenariat public-privé.

Ce partenariat public-privé coûtera à l’État belge 40,2 millions d’euros par an pendant 25 ans, soit un total d’un milliard d’euros, dévoile ce mercredi le quotidien Le Soir.

Opérationnelle en mars 2022

Le directeur de la Régie des bâtiments Laurent Vrijdaghs dévoile notamment que Cafasso sera notamment en charge du “dessin des plans, de la construction, du financement des travaux et du maintien du complexe en bon état”. “Le consortium gérera l’entretien technique, des installations de chauffage aux matériels de sécurité, ce qui nous permet de nous assurer qu’ils ne nous construisent pas n’importe quoi“, ajoute Laurent Vrijdaghs.

La prison devrait être opérationnelle en mars 2022, ajoute la Régie des bâtiments. Cette prison comptera 1.190 cellules, et sera donc la plus grande du pays.

Et concernant le chemin du Keelbeek, défendu par des associations face à cette construction, Laurent Vrijdaghs défend l’idée que cette prison dénaturera le quartier. “Je crois que, d’abord, il y a une tendance anti-carcérale et que nous en avons fait les frais. Mais nous avons procédé dans les règles”, affirme-t-il. “Le chemin du Keelbeek ? Un chemin de pseudo-promenade ! Je ne m’y promènerais pas la nuit en tout cas ! Nous avons négocié des compensations à son déplacement. Car il va être déplacé, mieux végétalisé, voire transformé en parcours Vita. Il sera suffisamment éloigné des murs de la prison. Non, je le répète, nous n’avons rien à nous reprocher.”

Gr.I. – Photo : BX1