Communales 2018 : Ecolo-Groen annoncé en tête à Bruxelles-Ville, devant le MR-Open VLD et le PS selon un sondage à six mois du scrutin
Le dernier sondage iVox, dont les résultats ont été dévoilés ce mardi dans La Capitale, confirme la percée d’Ecolo-Groen à la Ville de Bruxelles alors que le MR, allié à l’Open VLD, et le PS baissent et ne pourraient plus réaliser la même majorité vu ces estimations.
Selon ce sondage réalisé en français entre le 27 mars et le 9 avril sur un panel de 540 Bruxellois représentatifs de la population (marge d’erreur de 4,2%), Ecolo-Groen pourrait devenir le premier parti de Bruxelles avec 19,7% des intentions de vote (+7,4% par rapport aux élections communales de 2012), devant le MR-Open VLD (18,4%, +0,5%) et le PS (17,4%, -11,7% par rapport à la liste avec le sp.a proposée aux communales 2012).
Cela signifie notamment qu’en nombre de sièges, le PS et le MR-Open VLD ne pourraient réaliser la même majorité qu’actuellement. En effet, avec de telles estimations, le PS n’aurait que 9 sièges et le MR-Open VLD en compterait 11. Sur un total de 49 sièges au sein du conseil communal bruxellois, la majorité n’y est donc pas. Il faudrait donc au moins trois partis pour obtenir une éventuelle majorité vu qu’Ecolo-Groen compterait également 11 sièges selon le sondage iVox/Sudpresse.
Concernant les autres partis, DéFI réalise également une percée avec 13,4% des intentions de vote (+5,8% par rapport à 2012) alors que le cdH et le CD&V, alliés au sein de la Ville, reculeraient à 12,7% (-5,3%). Le PTB est crédité de 6,4% des intentions de vote (+4,8%) et la N-VA reste stable à 4,5% (+0,2%). Par contre, le sp.a obtiendrait… 0% des voix selon ce sondage. Un camouflet pour le parti socialiste néerlandophone qui s’est séparé du PS suite au scandale du Samusocial.
Notons également que 7,5% des personnes interrogées disent vouloir voter pour un autre parti alors que 21,25% des personnes interrogées se disent indécises.
Gr.I. – Photo : Belga/Laurie Dieffembacq