Une coiffure ou du foot contre une idée : voici ce qui est vraiment accepté pour la campagne électorale
L’idée du conseiller communal de la Ville de Bruxelles Michaël François (DéFI) d’échanger sur l’avenir de Bruxelles contre une coupe et un shampoing gratuits a fait beaucoup de bruit sur les réseaux sociaux. Mais ce n’est pas la seule idée originale pour aller à la rencontre du citoyen.
Dans une vidéo publiée sur Facebook voici quelques jours, Michaël François, candidat DéFI à la Ville de Bruxelles pour les prochaines élections communales, proposait une idée pour le moins originale : discuter de l’avenir de Bruxelles dans un salon de coiffure. L’homme proposait ainsi d’offrir un shampoing et une coupe dans ce salon de coiffure à la personne décidée à discuter avec lui d’idées pour améliorer la capitale. Un concours dont le gagnant devait être désigné le 1er juillet prochain.
L’idée a largement fait parler sur les réseaux sociaux, certains opposants l’accusant de jouer sur l’éthique et le règlement sur les dépenses électorales. L’homme politique se défendait pour sa part de mener cette idée hors de la période électorale.
Finalement, Michaël François a annoncé par voie de communiqué qu’il renonçait à son initiative. “Il est évident que l’idée n’était pas de payer de ma poche une coupe de cheveux en échange d’un vote ! C’est un copain patron de salon de coiffure qui mettait ses ciseaux et son talent à la disposition des habitants qui voulaient bien échanger avec moi au travers d’une idée positive pour Bruxelles”, se défend-il.
D’autres partis tentent également une idée originale pour discuter politique : à Forest, Ecolo propose ainsi de discuter politique autour… d’un match de football des Diables rouges. Mais est-ce vraiment légal ? Nous avons mené l’enquête.
■ Reportage de Catarina Letor et Frédéric De Henau.