Clinique Saint-Jean : la réalité virtuelle pour réduire la douleur et l’anxiété

À la Clinique Saint-Jean, des lunettes virtuelles sont maintenant utilisées afin de réduire certaines douleurs. Cette thérapie est surnommée “Sédation digitale” et combine de l’hypnose clinique et des techniques thérapeutiques interactives.

Des lunettes sur les yeux et les oreilles et c’est un voyage qui commence. Des paysages peuvent défiler devant les yeux des patients et c’est l’esprit qui s’évade. Avec ce système de sédation digitale, la Clinique Saint-Jean espère pouvoir réduire les douleurs et l’anxiété de ses patients.

Ce système de réalité virtuelle à la clinique à un but premier : la relaxation. Selon la clinique : “la sédation digitale est un des moyens qui permet d’améliorer le confort et le bien-être. Pour les ergothérapeutes et kinés, par exemple, ( :) elle permet à la fois d’introduire la notion de relaxation, méditation comme outil non pharmacologique auprès des patients douloureux chroniques. Son utilisation favorise une relation de confiance et renforce le lien thérapeutique avec le patient, notamment grâce au programme qui permet un choix dans différentes langues. Si le patient y adhère, il est possible de le rediriger vers un groupe de relaxation. Cela permet aussi de proposer un moment de récupération en cas de fatigue ou si le patient est trop algique“.

■ Un reportage d’Ameline Delvaux, Daniel Magnette et Timothée Sempels