Une centaine de gilets jaunes en direction du centre-ville
Une cinquantaine de gilets jaunes ont commencé à se rassembler place Meiser à Schaerbeek samedi en fin de matinée, vers 11h30, a indiqué la porte-parole de la police de Bruxelles-Ixelles Ilse Van de keere. Il n’y a pas eu d’incident signalé pour le moment.
La porte-parole de la police remarque que les manifestants ne bloquent pas la circulation pour le moment et qu’en conséquence le rassemblement est toléré.
Dans les rangs des participants à l’action, les chiffres gonflent à une centaine de personnes vers 12h15. Ils ont expliqué qu’il ne s’agissait que d’un premier lieu de rendez-vous, le groupant vise à se rapprocher du centre de la ville.
A 13h30, ils se trouvaient près de la Tour des Finances à Botanique. Le trafic des trams 92 et 93 a été interrompu pendant quelques minutes.
#stibT92-93
Trafic interrompu entre #Botanique et #Louise
Manifestation#stib— STIB-MIVB (@STIBMIVB) December 22, 2018
Update #stibT92-93
Circulent à nouveau normalement#stib— STIB-MIVB (@STIBMIVB) December 22, 2018
Sur le coup de 14h30, un important déploiement de policiers ainsi que la présence d’autopompes ont été observés à la place Rogier. Une présence policière nécessaire afin de surveiller le mouvement des gilets jaunes.
#yellowvests in #rogier station police chopper above pic.twitter.com/Eekiso5zcC
— Shiva (@ssiva77) 22 décembre 2018
Les gilets jaunes revendiquent entre autres une indexation des salaires et une lutte effective contre la fraude fiscale pour réduire l’écart qui se creuse entre les plus riches et les plus pauvres. Ils exigent aussi une démocratie plus participative. “On veut changer la société”, explique une participante. “On nous prend pour des moutons depuis trop longtemps et on veut changer ça. On défend nos droits. On veut pouvoir donner notre avis sur certaines choses”.
► Images d’Alice Vandenbroucke et Paolo Coen
A.V. avec Belga