Centre Monnaie : le projet Oxy reçoit un avis favorable sous conditions

Le projet de rénovation du Centre Monnaie, nommé “Oxy”, a reçu un avis favorable sous conditions de la commission de concertation de la Ville de Bruxelles, le 27 juillet dernier.

Bâti entre 1968 et 1971, le Centre Monnaie avait déjà subi des transformations ces dernières années, avec le centre Mint construit au pied de l’immeuble. Deux promoteurs souhaitent désormais transformer ce bâtiment en forme de croix pour y installer un hôtel et des appartements, en plus de bureaux.

Largement critiqué par l’ARAU (Atelier de Recherche et d’Action Urbaines) en raison de l’installation annoncée d’un nombre plus important de chambres d’hôtel que de logements, le projet “Oxy” obtient finalement un feu vert, à condition de quelques modifications. La commission de concertation de la Ville de Bruxelles a en effet accordé un avis favorable au projet porté par les promoteurs Immobel et Whitewood, qui prévoit la rénovation du Centre Monnaie (situé en face de l’opéra) en un bâtiment multifonctionnel comprenant 120 appartements, 316 chambres d’hôtel et 44 000 m² de bureaux (contre 63 000 m² aujourd’hui).

Quelques conditions sont toutefois assorties à cet avis. Si la commission de concertation salue le fait que le bâtiment ne sera pas démoli mais rénové, et que des plantations seront prévues sur les 2 000 m² de toits, elle estime que le nombre de studios et d’appartements une pièce est trop important. Elle demande donc le retrait de ces studios pour permettre la construction d’appartements de deux et trois chambres. Elle précise également qu’il soit possible de transformer les appart-hôtels en logements.

L’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite doit être améliorée avec notamment des chambres d’hôtel pour les PMR et des toilettes pour les PMR dans les parties accessibles au public.

Deux étages supplémentaires

Les promoteurs souhaitent également ajouter deux étages au bâtiment existant, mais la commission de concertation s’inquiète de l’impact de la nouvelle hauteur du bâtiment, notamment par rapport à la vue depuis la Grand-Place de Bruxelles. Une terrasse est notamment prévue au sommet du bâtiment.

La commission de concertation demande enfin que le nombre de places de stationnement pour les voitures soit réduit (de 161 à 110), et que le nombre de places de parking pour les vélos soit augmenté. Des emplacements pour les vélos-cargos sont également demandés (1 emplacement pour vélo-cargo pour 10 vélos).

Enfin, pour conclure, la commission demande des précisions aux promoteurs concernant le projet de mise en lumière du bâtiment. Si ces conditions sont remplies, le projet pourra obtenir un permis d’urbanisme pour la rénovation de ce bâtiment.

Cliquez ici pour découvrir l’avis complet de la commission de concertation

Gr.I. – Photo : Snøhetta/Binst