Les célèbres artistes Calder et Miró exposés à la Galerie de la Béraudière

Zoom sur deux géants du XXème siècle : Alexander Calder et Joan Miró. Plusieurs œuvres des deux artistes sont actuellement exposées à la Galerie de la Béraudière. Par leur audace et leur créativité, tous deux ont « révolutionné » l’histoire de l’art.

« Une poésie très enfantine, quelque fois pleine d’humour qui ravit toutes les générations ». Voilà comment le directeur de la galerie,  Jacques de la Béraudière, nous présente les œuvres du sculpteur et peintre américain Alexander Calder. Ce dernier avait rencontré le plasticien espagnol Joan Miro à Paris en 1928. Les deux célèbres artistes avaient noué une intense amitié.

Bien que l’un soit connu comme sculpteur et l’autre comme peintre, on remarque “un parallélisme surprenant dans leur travail”. Ces deux artistes ont osé utiliser des techniques et des matériaux non conventionnels pour leur époque. Ils ont inspiré et influencé de nombreux artistes contemporains. L’expo reprend une sélection d’œuvres qui reflète “l’amusement que ces deux amis ont pu avoir à les créer”.

L’expo « Calder, Miró et leurs rencontres parisiennes » est à voir du 7 septembre au 14 décembre à la Galerie de la Béraudière à Bruxelles.

Plus d’infos : www.delaberaudiere.com

  • Interview et images : Nicolas Franchomme