“Ça plante pour moi” : une plateforme numérique pour végétaliser l’espace public bruxellois

Parc Cinquantenaire - Belga Loan Silvestre

La Ville de Bruxelles invite vendredi ses habitants à s’impliquer dans la végétalisation et le fleurissement de l’espace public en mettant en place “Ça plante pour moi”, une nouvelle plateforme numérique citoyenne.

Le conseil communal de la Ville de Bruxelles se penchera lundi sur le projet de portail numérique qui a pour objectif de développer le vivre-ensemble et d’offrir davantage de place à la nature en ville. En effet, le site web donne accès à des informations pratiques, des demandes d’autorisation et une panoplie d’astuces à connaître afin de permettre aux habitants, commerçants, collectifs et associations de se lancer dans la végétalisation de leur quartier.

Les demandes de “permis de végétaliser” peuvent être enregistrés dès à présent sur le site web et les autorisations seront accordées aux bénéficiaires par le service des Espaces verts à l’issue d’une étude de faisabilité technique de la demande. Une fois le confinement levé, les agents spécialisés de la Ville de Bruxelles accompagneront et renforceront de leur expertise les projets de végétalisation. En retour, les bénéficiaires s’engageront à jardiner en autonomie, dans le respect de l’environnement ainsi qu’à entretenir régulièrement l’espace vert et à en assurer la propreté.

“Installer une plante grimpante sur la façade de son habitation, adopter et fleurir un pied d’arbre, installer des bacs à jardiner, de fleurs, plantes aromatiques devant chez soi… Les possibilités ne manquent pas”, affirme Zoubida Jellab, échevine des Espaces verts, en avançant que la protection de la biodiversité et de l’environnement relève du devoir de chacun. “Ce n’est plus une option. La nature doit avoir une place centrale dans notre cité, dans notre quotidien, dans nos rues, être présente partout où cela est possible. Ses bienfaits ne sont plus à démontrer: elle nous protège de la chaleur, offre ombrage et oxygène, filtre les particules fines. Prendre soin de soi et des autres, c’est également prendre soin de notre environnement de vie.”

Avec Belga – Photo : Belga/Loan Silvestre