Bruxelles-Ville: le télétravail bientôt permis pour certains employés
L’approbation d’un règlement adapté ce lundi soir par le conseil communal fait suite une période de test concluante, explique la Dernière Heure.
Le télétravail doit être compatible avec la fonction et le poste du membre du personnel. Bref, le règlement ne concerne pas l’ensemble des employés communaux. “Pour en bénéficier, il faut avoir au moins six mois d’ancienneté au compteur. “Le télétravailleur qui preste un horaire de minimum 30 heures par semaine peut télétravailler maximum un jour (7 h 30) par semaine. Lorsque le membre du personnel preste moins que 30 heures par semaine, il peut télétravailler 2 jours par mois””, explique le cabinet de Faouzia Hariche (PS), l’échevine bruxelloise du Personnel.
En matière de télétravail, Bruxelles-Ville fait figure de commune pionnière dans la capitale. “Le télétravail reste embryonnaire dans les communes bruxelloises”, confirme Marc Cools (MR), président de Brulocalis, l’ancienne association de la ville et des communes bruxelloises, au quotidien. Le libéral se dit par ailleurs convaincu “qu’une partie des tâches effectuées par les agents administratifs des communes peuvent être effectuées en télétravail et que c’est une évolution qui se fera dans les prochaines années”. Certains d’entre elles ont déjà franchi un petit pas. Uccle a adapté son règlement de travail pour en inclure la possibilité. À Schaerbeek, la question a été abordée, sans avoir jusqu’ici toutefois abouti.
44 % du personnel de l’administration régionale (SPRB) télétravaille
Le Service public régional de Bruxelles (SPRB) s’est lancé dans l’aventure du télétravail il y a sept ans. Le mode de travail s’est généralisé puisque 44 % des 1.500 travailleurs télétravaillent. L’an passé, la proportion n’était encore que de 36 %, signale la DH. “Il existe une vraie demande de la part des employés. Il y a sept ans, nous avons identifié une liste de fonctions inadaptées au télétravail. C’était une toute petite minorité telles que l’accueil, la cafétéria, les huissiers, etc. Aujourd’hui, une grande partie de notre personnel peut travailler de chez lui un, deux voire trois jours par semaine. Cela fait sept ans que le système existe et cela fonctionne bien”, y explique le secrétaire général du SPRB Christian Lamouline (CDH)
J. Th.