Bruxelles-Ville : la fresque Blake et Mortimer sera réinstallée dans les Marolles

Jusqu’en 2019, les passants des rues du Houblon et du Grand Serment, près du canal, pouvaient observer une grande fresque rendant hommage à Blake et Mortimer. Disparue dans le cadre d’un projet immobilier, elle retrouvera sa place bientôt dans les Marolles, rapporte la RTBF.

La fresque, qui représente les deux héros d’Edgar P. Jacobs à la recherche de l’auteur de la Marque Jaune, était présente au croisement des rues du Houblon et du Grand Serment depuis 2005. L’an dernier, elle avait disparu, masquée par la construction de bâtiments abritant des kots étudiants.

Notre reportage, en 2019 : La Marque Jaune du quartier Dansaert menacée par la construction de kots étudiants

Etant l’un des éléments phares du parcours BD à Bruxelles, il n’était pas question de se débarrasser purement et simplement de l’oeuvre. Ainsi, la fresque sera refaite à l’identique sur un mur des Marolles, au 6 de la Rue du Temple. “Nous avons d’abord recherché un lieu dans les environs immédiats de la rue du Houblon. Mais après discussion avec les ayants droit et la maison d’édition, il a été proposé de chercher plutôt un site dans les Marolles, près du Palais de Justice, où Edgar P. Jacobs a habité“, a ainsi expliqué à nos confrères Arnaud Pinxteren (Ecolo), échevin de la Rénovation urbaine à la Ville de Bruxelles. La fresque sera ainsi visible depuis la rue Haute.

Le budget nécessaire à la réalisation de la fresque, 41.000 euros, a été voté ce lundi au conseil communal. Son dévoilement est prévu au premier semestre de 2021.

ArBr – Photo : Belga

Partager l'article

24 novembre 2020 - 12h24
Modifié le 24 novembre 2020 - 12h24