Bruxelles : un nouveau bâtiment occupé par des sans-papiers

Un groupe de sans-papiers viennent d’occuper un nouveau bâtiment au niveau de l’avenue Emile De Mot. Une action menée par le collectif des Sans-Papiers Bénévoles Intégrés de Bruxelles (CSPBIB)

Face à la crise du logement qui affecte de nombreuses personnes isolées, sans abri et sans papiers dans notre ville, nous lançons un appel pressant à la solidarité de la communauté locale et des autorités“; le collectif.

Il est essentiel de comprendre que de nombreuses personnes dans ce groupe, comprenant des familles avec des enfants, font face à des situations très difficiles. L’occupation n’est pas seulement un moyen de se loger, mais également de mettre en avant un projet politique pour obtenir une régularisation pour toutes les personnes sans-papiers“, a-t-il ajouté.

Nous pressons le gouvernement actuel à enfin prendre ses responsabilités et mettre en place une réelle politique en matière de régularisation qui reconnaisse la valeur humaine de celles et ceux qui vivent dans la peur d’être expulsés. La Belgique est capable de donner ce minimum de dignité aux personnes sans-papiers, ce qui passe par une régularisation sur base de critères clairs, permanents et respectueux des droits humains fondamentaux“, a conclu le collectif.

Avec Belga / image : streetview

■ Une interview de Johnny du collectif par Meryem Laadissi et Loïc Bourlard

 

 

Partager l'article

15 octobre 2023 - 11h40
Modifié le 15 octobre 2023 - 14h25