Bruxelles : le sp.a soutient la liste Change.Brussels, menée par Ans Persoons
Le nom de la liste citoyenne qu’Ans Persoons (sp.a) emmènera aux élections communales d’octobre à Bruxelles-Ville sera “Change.Brussels”, a annoncé lundi l’ex-échevine.
Ans Persoons avait quitté le collège communal l’été dernier dans la foulée du scandale du Samusocial auquel le sp.a ne voulait pas être associé.
Pour le scrutin d’octobre, le sp.a se présentera à Bruxelles en soutien d’une liste citoyenne qui a pour ambition de résorber le fossé entre citoyens et politiques. Cette liste sera diversifiée, avec notamment Luc Govers, patron d’un café culturel (le Goudblommeke in Papier), le Norvégien Jonas M. Helseth, directeur de l’ONG environnementale Bellona, le boxeur et entraîneur Mohammed Idrissi, engagé pour la jeunesse des quartiers, ou encore des enseignants.
“Nous parlons différentes langues ensemble et partons de l’idée que tout le monde est en mesure de faire de la politique, quel que soit son genre, son âge, son background, son statut, ses connaissances ou le temps disponible. Chaque expérience est pertinente. En même temps, nous trouvons également important de collaborer avec des experts: les recherches utiles doivent être partagées et prises en considération”, explique Ans Persoons dans un communiqué.
Avec la soixantaine de personnes qu’elle a rassemblées autour d’elle ces derniers mois, un programme de 69 propositions a été établi. Cette plateforme citoyenne se présentera dans les semaines à venir dans les parcs de Bruxelles pour en discuter avec les citoyens, dans un format intitulé “Park Talks”. “Aller voter une fois tous les six ans et se taire le reste du temps, ce n’est plus de cette époque. Je veux rétablir le lien entre la politique et les habitants en les rapprochant beaucoup plus, comme un échange permanent sur un pied d’égalité”, selon Ans Persoons.
Avec Belga – Photo : Belga/Thierry Roge