Bruxelles : la Rotonde 58 va devenir un espace dédié aux seniors

La Rotonde 58, le bâtiment bleu construit non loin de l’Atomium et situé derrière l’arrêt de tram Centenaire, va faire peau neuve : la Ville de Bruxelles va rénover le bâtiment pour en faire un nouvel espace de rencontre pour les seniors, avec l’organisation de plusieurs activités sous le nom “S Punt”, annonce Het Laatste Nieuws.

La Rotonde 58 était, voici soixante ans, un guichet destiné aux visiteurs qui souhaitaient accéder à l’Exposition Universelle de Bruxelles, au pied de l’Atomium. Après cet événement, la Ville de Bruxelles a récupéré ce grand bâtiment bleu et en a fait durant plusieurs années un lieu d’activités pour les personnes âgées.

L’ASBL Atomium avait toutefois repris en main le bâtiment en le louant à la Ville de Bruxelles voici une dizaine d’années. Le cabinet de l’échevin Alain Courtois (MR) explique au Laatste Nieuws qui le contrat de location n’a finalement pas été prolongée par la commune : “L’ASBL utilisait le bâtiment comme une salle de stockage supplémentaire”.

La Ville veut désormais relancer la Rotonde 58 et a lancé une rénovation complète de l’édifice pour y installer d’ici la fin avril de nouvelles activités pour les seniors du quartier : “Des dégustations, des soirées musicales, une exposition de photos sur les visiteurs de l’Expo 58, des promenades, etc.”, annonce le cabinet d’Alain Courtois.

Le bâtiment a tout de même besoin d’un bon coup de peinture : “Le pavillon est vétuste depuis 2000 et le bâtiment était dans un état misérable. (…) Le rez-de-chaussée et le premier étage vont être entièrement rénovés et nous veillerons à préserver la structure et la vue authentiques de ce bâtiment”. Le nouveau S Punt sera à découvrir le 20 avril prochain, confirme la Ville de Bruxelles.

Gr.I. – Photo : capture Google Street View