Bruxelles : les puéricultrices de la crèche “Les petits pas” en grève
Les puéricultrices de la crèche “Les petits pas”, située rue Vanderhaegen à Bruxelles, ont entamé une action de grève ce vendredi matin pour protester contre le manque de personnel, a indiqué un délégué syndical CGSP à la Ville de Bruxelles.
Aucun enfant ne sera accueilli tant que des avancées concrètes n’auront pas été obtenues. Le piquet de grève devant l’établissement pourrait en conséquence être maintenu toute la journée. Une pétition signée par une quarantaine de parents a en outre été remise au cabinet de l’échevine de la Petite Enfance Faouzia Hariche ce vendredi.
La crèche accueille 49 enfants répartis en 3 sections. Au total, 8 puéricultrices, dont 7 à 4/5e temps et une en arrêt maladie de courte durée, s’occupent d’eux alors que la crèche doit normalement disposer de 11 équivalents temps plein.
Le cabinet de l’échevine Faouzia Hariche et la Direction de la petite enfance à la Ville ont été avertis à plusieurs reprises de la situation. La CGSP a déposé un préavis de grève. Le cabinet de l’échevine s’était engagé mercredi à mobiliser du personnel supplémentaire. Devant l’absence de renfort jeudi, les puéricultrices, qui se disent épuisées, ont décidé de maintenir leur action de grève.
Le délégué syndical CGSP à la Ville de Bruxelles explique que d’autres crèches pourraient leur emboiter le pas et décider de faire grève, ou tout du moins de mener des actions prochainement pour dénoncer le manque criant de personnel. (Belga)
- Reportage d’Alexis Gonzalez et Frédéric De Henau.