Bruxelles : près de 1 000 logements sociaux reçoivent un permis d’urbanisme pour leur rénovation

Logement Bruxellois - Rénovations Neder-Over-Heembeek et Marolles

Les travaux devraient se terminer fin 2025, selon les prévisions du Logement Bruxellois.

Le Logement Bruxellois a lancé fin 2019 un “Plan Climat” destiné à rénover plus de 1 000 logements sociaux dans les Marolles, à Haren et à Neder-over-Heembeek, grâce aux investissements octroyés par la Ville de Bruxelles et la Société du Logement de la Région de Bruxelles-Capitale (SLRB).

25 permis d’urbanisme ont été introduit fin 2021 pour permettre la rénovation de ces logements. Le Logement Bruxellois se réjouit aujourd’hui de voir ces 25 permis d’urbanisme validés.

Cela signifie que la société de logements sociaux va pouvoir lancer les marchés de travaux et choisir ensuite les entreprises en charge des chantiers.

Les travaux devraient débuter fin 2023 et concerneront principalement l’enveloppe extérieure des bâtiments. Les chantiers devraient se terminer fin 2025, précise le planning du Logement Bruxellois.

Dans le cadre de ce “Plan Climat”, le bourgmestre de la Ville de Bruxelles Philippe Close (PS) annonce par ailleurs que la Ville va recapitaliser le Logement Bruxellois “à hauteur de 37 millions d’euros pour rénover et isoler les bâtiments”. “Pour accélérer les délais de mise en œuvre des rénovations, une simplification des procédures a été étudiée comme projet pilote entre le Logement Bruxellois et la SLRB”, précise en outre Bieke Comer, président de la SLRB.

Gr.I. – Photos : Projets de rénovation du Logement Bruxellois