Bruxelles : les bâtiments d’origine de l’hôpital Saint-Pierre sont classés

Les bâtiments d’origine de l’hôpital Saint-Pierre à Bruxelles sont désormais classés au patrimoine bruxellois, a annoncé le secrétaire d’État régional en charge du Patrimoine, Pascal Smet (one brussels/sp.a).

L’ancien hôpital Saint-Pierre, construit entre 1929 et 1935, n’existe plus dans son état d’origine. Considéré comme l’un des chefs-d’œuvre de l’architecte Jean-Baptiste Dewin, le bâtiment a connu bien des changements. La bâtiment principal a disparu, mais l’aile administrative, l’école des infirmières et le pavillon d’entrée du complexe ont été conservés. Ces trois parties de style art-déco sont aujourd’hui protégées, comme patrimoine bruxellois.

“C’est le point d’orgue de la carrière de Jean-Baptiste Dewin, spécialisé dans la conception d’hôpitaux. Nous conservons de façon définitive ce qu’il reste de ce complexe art-déco. Il subsistera ainsi un exemple remarquable de bâtiments hospitaliers du début du XXe siècle”, explique le secrétaire d’État.

Occupé par le CPAS de la Ville de Bruxelles

L’ancien hôpital reflète le style à la fois sobre et décoratif de l’architecte Dewin. Quelques détails pittoresques sont encore débout comme la mansarde qui coiffe le pavillon d’entrée et l’agencement des couloirs entre les blocs hospitaliers.

Sont classés comme monument : les façades avant et arrière, le hall d’entrée et la cage d’escalier du bâtiment administratif, les façades avant et arrière de l’ancienne école des infirmières ainsi que les toitures et façades avant et arrière du pavillon d’entrée de l’hôpital Saint-Pierre, sis rue Haute 296A–322 à Bruxelles.

Le CPAS de Bruxelles, qui a introduit une demande de protection, occupe aujourd’hui l’ancien complexe de l’hôpital. Des commerces se sont installés aux étages inférieurs, donnant sur la rue Haute.

Avec Belga – Photos : Ville de Bruxelles & Cabinet de Pascal Smet