Bruxelles : Hamza Fassi-Fihri (cdH) sera finalement bien candidat aux communales

Alors que la section bruxelloise du cdH avait annoncé le 22 novembre 2017 que Hamzi Fassi-Fihri ne “mènera pas la campagne communale”, cette même section a annoncé ce jeudi que le vice-président du cdH sera… candidat aux prochaines élections communales, en troisième position sur la liste commune cdH et CD&V.

Surprise pour les prochaines élections communales à Bruxelles : Hamza Fassi-Fihri sera finalement bien candidat pour le scrutin du 14 octobre 2018, après avoir pourtant confirmé le 22 novembre dernier qu’il ne “mènera pas campagne”. À l’époque, le cdH confirmait que la tête de liste revenait au conseiller communal Didier Wauters et que le vice-président du parti était pour sa part chargé de “deux missions spécifiques”, d’abord sur “les nouveaux modes de participation et en particulier l’innovation technologique au service de la citoyenneté et du renforcement de la démocratie”, ensuite sur “les liens en Régions et communes”.

Finalement, par voie de communiqué, le cdH a annoncé les autres candidats de la liste commune partagée avec le CD&V et indiqué que derrière Didier Wauters et la secrétaire d’État bruxelloise Bianca Debaets, Hamza Fassi-Fihri sera en troisième position. La conseillère communale Fatima Moussaoui et le député bruxellois Bertin Mampaka suivent en quatrième et cinquième places, alors que l’ancien échevin Christian Ceux poussera cette liste commune.

Le cdH ne donne toutefois pas d’explication précise sur le retour à l’avant-plan de Hamza Fassi-Fihri et précise, simplement, que ces candidats “viennent en soutien à la tête de liste citoyenne que le cdH de la Ville de Bruxelles s’est choisie”. Le parti promet également “des candidats d’ouverture” dans cette liste bruxelloise.

Gr.I. – Photo : BX1