Bourse : une publicité pour de l’alcool sur une place… où la consommation d’alcool est interdite

Depuis plusieurs jours, une large affiche pour une marque d’alcool a été placée sur le bâtiment en rénovation de la Bourse de Bruxelles.

Actuellement en rénovation pour y installer un futur musée de la bière, le bâtiment de la Bourse est aujourd’hui orné d’une large affiche faisant la promotion d’un alcool fort. Pourtant, le piétonnier du centre-ville fait l’objet d’une interdiction de consommation d’alcool, et ce 24 heures sur 24. L’annonce publicitaire semble donc quelque peu contradictoire avec l’objectif de l’arrêté de police de la Ville de Bruxelles.

La Ville précise de son côté qu’aucune interdiction autour de la publicité pour des boissons alcoolisées n’est actuellement en vigueur, tant que la publicité mentionne les termes légaux : “Notre savoir-faire se déguste avec sagesse”. Mais sur le plan éthique, le placement de cette pub interpelle.

Au-delà de ces questions, il s’avère que la procédure légale pour l’installation de ce panneau n’a pas été respectée. La Ville de Bruxelles indique donc que la publicité devra être enlevée d’ici au 4 octobre, au plus tard.

■ Reportage de Daphné Fanon, Charles Carpreau et Corinne De Beul.