Bombardier construira les nouveaux tramways de la STIB

Le conseil d’administration de la Société des Transports Intercommunaux Bruxellois (STIB) a choisi lundi la société Bombardier comme constructeur de ses nouveaux trams. Un accord-cadre a été conclu dans ce sens pour la production de quelque 175 tramways, avec une première commande ferme de 60 véhicules, a annoncé lundi soir la direction de la STIB.

Ce feu vert est assorti d’une première période de “standstill” liée à la notification de la décision avant attribution du marché, aux soumissionnaires non retenus, et à un délai d’attente de 15 jours calendrier après celle-ci.

La commande vise à remplacer les plus anciens véhicules en circulation sur le réseau bruxellois de transport public, mais aussi à étoffer le charroi pour aider la STIB à adapter à la hausse son offre face à la hausse de sa fréquentation et à l’extension de son réseau. En 2017, un nouveau record a été battu, avec 401 millions de voyages réalisés, soit 8% de plus qu’en 2016.

La première commande ferme de 60 trams, de pièces de rechange, d’un banc d’essai et d’un simulateur porte sur un montant estimé à 169 millions d’euros HTVA. Selon la STIB, la livraison de ces 60 premiers trams, combinée au remplacement d’une partie des trams les plus anciens, permettra d’accroître la capacité totale du parc de trams de la STIB d’environ 4.600 places, soit environ 7% de capacité supplémentaire.

Les premiers véhicules seront livrés au printemps 2020, pour une mise en service sur le réseau après une période d’essais. Bombardier a été désignée pour l’étude, la construction, la fourniture, la mise en état de fonctionnement et l’entretien de ces nouveaux véhicules. L’accord porte sur deux types de tram: des trams courts, d’environ 32 mètres, et d’autres longs, d’environ 43 mètres, comme les trams 3.000 et 4.000 en circulation sur le réseau depuis plusieurs années. Ces derniers avaient déjà été construits par Bombardier.

 

Belga