Attribution de l’exploitation du Cirque royal : la Ville devra bien relancer la procédure dès le début
La Ville de Bruxelles a souhaité attribuer l’exploitation de la salle à Brussels Expo. Mais la justice estime que cette nouvelle attribution s’est notamment faite en violation des principes de mise en concurrence.
La Ville de Bruxelles a été déboutée par le Conseil d’Etat dans le dossier de la gestion du Cirque royal, relèvent nos confrères de La Capitale. Fin 2016, la Ville avait décidé de confier l’exploitation des lieux à l’ASBL Brussels Expo, aux dépens du Botanique, qui s’en occupait jusqu’alors. Ce nouveau contrat avait été annulé en justice, parce que certains memebres de l’ASBL Brussels Expo étaient aussi des mandataires liés à la Ville… dont le bourgmestre de l’époque Yvan Mayeur et Philippe Close, échevin à l’époque.
Le tribunal a estimé que cette nouvelle attribution s’est faite en violation des principes de mise en concurrence, d’impartialité et d’égalité des soumissionnaires.
La Ville de Bruxelles a alors interjeté appel mais le Conseil d’Etat a donc bel et bien annulé la délibération initiale du conseil communal de la Ville.
La procédure d’attribution va donc devoir être relancée dès le début.
Rédaction, image Belga