Des ateliers-rhéto proposés aux futurs étudiants à Saint-Louis

En cette semaine de carnaval, l’université Saint-Louis ouvre ses portes aux futurs étudiants pour leur faire découvrir le monde universitaire. Des ateliers-rhéto sont organisés et celui de ce mardi affiche complet.

Le service d’orientation et d’aide à la réussite (SOAR) organise des ateliers-rhéto pour que les étudiants en dernière année puissent en connaître davantage sur le fonctionnement des études universitaires. Mis en place depuis trois ans, ces ateliers affichent toujours complets.

Au programme: des jeux de questions/réponses pour mieux décrypter les études universitaires,  s’orienter et aborder la méthodologie de travail.

Ce mardi, 80 % des jeunes inscrits à l’atelier disent avoir déjà fait leur choix d’orientation. Selon les accompagnateurs, il y a une méconnaissance du système de l’enseignement universitaire qui cause souvent l’échec en fin de première année.

L’université regroupe différentes facultés: celle de philosophie, lettres et sciences humaines; celle de droit; celle des sciences économiques, sociales, politiques et de la communication et enfin celle de traduction et interprétation Marie Haps.

Un second atelier-rétho sera organisé le 26 juin.

  • Reportage de Marie-Noël Dinant et Hugo Marx