Arrestation “injustifiée” sur la Place De Brouckère ? La police donne sa version des faits

Intervention Police De Brouckère TikTok 25042021 - Capture TikTok

Une vidéo publiée sur Tik Tok montre des échanges tendus entre une patrouille de police et des citoyens sur la place De Brouckère à Bruxelles, ce dimanche après-midi. La police a partagé la vidéo en donnant sa version des faits.

Dans une courte vidéo publiée sur Tik Tok, l’utilisateur @vidalalexe, suivi par près de 230 000 personnes, se fait le témoin de ce qui est selon lui, une “arrestation injustifiée” sur la place De Brouckère à Bruxelles, ce dimanche après-midi. “Voilà à quoi ressemble un beau dimanche ensoleillé à Bruxelles : ça part en arrestation hyper salée à cause de non-port du masque”, explique-t-il en introduction de sa vidéo. Selon lui, une personne ne portait pas son masque car celle-ci était en train de fumer. “Directement, les menottes au poignet”, ajoute-t-il avant de montrer des images d’un policier demandant aux personnes de reculer, avant de pousser l’une d’elles. Celle-ci réplique alors, avant que la vidéo se coupe et montre l’arrivée de la brigade canine.

“Ils ont totalement abusé de leur pouvoir. Cinq voitures de police pour un type qui fume, conclut @vidalalexe.

Face à cette vidéo et à ses nombreux partages, la police de Bruxelles Capitale-Ixelles a souhaité donner sa version des faits. “Ce dimanche, vers 17h00, une intervention s’est déroulée sur la place De Brouckère suite au non-respect par plusieurs personnes des mesures sanitaires, réplique la police. “Malgré des demandes et des avertissements répétés, y compris par haut-parleur, ces dernières sont restées sans réponse. Une personne a été arrêtée administrativement, personne n’a été blessé”, explique-t-elle.

Gr.I. – Photo : capture Tik Tok/@vidalalexe

Partager l'article

26 avril 2021 - 13h25
Modifié le 26 avril 2021 - 13h57