Après un an, Docks Bruxsel revendique 5 millions de visiteurs mais peine à convaincre

Le centre commercial Docks Bruxsel, qui fêtera vendredi son premier anniversaire, a accueilli 5 millions de visiteurs depuis son ouverture, ont annoncé ses propriétaires Equilis et le gestionnaire JLL lors d’une conférence de presse. Pourtant, le bilan reste en-deça des attentes annoncées voici un an, à l’inauguration du nouveau centre commercial.

“En tant que concepteurs de Docks Bruxsel, nous sommes très fiers de ce projet qui a été mûri pendant une dizaine d’années et qui a imposé, avec ses larges espaces et sa luminosité, de nouveaux standards par rapport aux autres centres commerciaux de Belgique”, s’est félicitée Helga Cosyns, directrice Retail Management chez JLL.

Sur les 61.000 m² d’espace commercial, seuls 550 m² sont actuellement inoccupés et le turn-over est très limité, a-t-elle ajouté. La fréquentation revendiquée se trouve néanmoins dans la fourchette basse des ambitions affichées à l’ouverture. En février dernier, JLL se disait encore certain d’atteindre les 5,5 voire 6 millions de visiteurs pour ce premier exercice. L’objectif de fréquentation “de croisière” censé être atteint dans les trois ans, qui était de 8 millions, a lui été ramené à 6,5 millions. JLL n’a par ailleurs pas souhaité donner de détails sur les chiffres réalisés en semaine par rapport au week-end.

Sur le plateau de M, Helga Cosyns affirme que ce bilan n’est pas en-deça des attentes alors qu’Antoine Bertrand (UCM) s’interroge sur le caractère novateur de ce centre commercial : “Au final, on a le même type d’enseignes que dans d’autres centres”. (avec Belga)

  • Invités : Helga Cosyns (directrice Retail Management chez JLL) et Antoine Bertrand (Union des Classes Moyennes).