Des activistes déguisés en lapins envahissent la Régie des Bâtiments à Bruxelles
Une septantaine d’activistes déguisés en lapins ont mené une action ce vendredi matin contre la Régie des Bâtiments, dans le centre de Bruxelles. Ils ont envahi l’entrée des bureaux, dispersant des feuilles d’arbre en criant et en dansant. L’objectif : protester contre le projet de la maxi-prison de Haren.
On les appelle “Les Lapinoux du Keelbeek”. Les lapins sont des résidents emblématiques du Keelbeek. Tout comme les oiseaux, papillons et autres, ils ont peu à peu déserté le terrain. En cause : le début du chantier de la maxi-prison sur le terrain depuis la fin de l’été passé. Pour les activistes, ce projet met à mal la biodiversité du site. Ils dénoncent aussi le bafouillement de la démocratie et la poursuite d’un système carcéral obsolète.
Ce vendredi, c’est du côté de la Régie des Bâtiments qu’ils ont décidé d’aller taper de la patte. Pourquoi cette cible? Car l’organisme est commanditaire du chantier et future gestionnaire de la prison. Par cette action, ils pointent du doigt la responsabilité des décideurs politiques et des institutions dans ce dossier.
« Sortez des terriers, faites entendre votre voix ! »
“Cette invasion des bureaux de la Régie des Bâtiments est un coup de museaux et un cri de colère contre les responsables politiques qui ignorent la voix des citoyen·nes. À quelques jours des premiers conseils communaux ‘renouvelés’ et quelques mois des élections qui désigneront les exécutifs régionaux et fédéraux, les lapinoux du Keelbeek demandent aux élu·es et candidat·es de mettre fin à ce chantier, destructeur de l’environnement, et à cette absurdité carcérale, destructrice de toute paix sociale. Et adressent à chacun et chacune cet appel : « Sortez des terriers, faites entendre votre voix ! » explique le mouvement dans un communiqué de presse.