Actions policières au parc Maximilien : la plateforme citoyenne gagne des membres depuis l’annonce de Jambon
L’annonce de nouvelles actions policières visant à endiguer un flux de migrants dans le quartier de la Gare du Nord n’effraie pas les représentants de la plateforme citoyenne qui chaque soir coordonne l’hébergement de centaines de migrants. Au contraire, elle dope même le nombre de ses adhérents.
Le ministre de l’Intérieur, Jan Jambon (N-VA), a annoncé mercredi soir que la police mènerait de nouvelles actions “dans les jours qui viennent”. Selon un comptage policier réalisé mardi soir lors de la distribution de repas à la gare du Nord, 600 personnes étaient présentes, contre 100 en novembre et 250 à la mi-décembre. Sans pouvoir fournir de justification “scientifique”, le ministre impute cette augmentation à la suspension le 20 décembre des rapatriements vers le Soudan qui inciterait les passeurs à amener en Belgique des migrants soudanais des pays voisins.
► Lire aussi : Jan Jambon annonce des actions policières dans les prochains jours au parc Maximilien
“La dynamique de l’hébergement repose sur cette menace, elle est une réponse aux rafles et aux arrestations. Avec ce genre d’annonce, MM. Jambon et Francken nous font une publicité incroyable. Mercredi soir, à 22h50, le parc était vide, 493 personnes avaient trouvé un hébergement chez des citoyens. Notre plateforme compte aujourd’hui 31.350 membres, c’est-à-dire plus de 1.000 personnes qui se sont inscrites en 24 heures”, a expliqué jeudi le porte-parole de la plateforme, Mehdi Kassou, à l’agence Belga. Les responsables de la plateforme contestent par ailleurs la soudaine augmentation invoquée mercredi par le ministre.
“Le froid fait que les gens stagnent”
Les chiffres ne collent pas à la réalité qu’ils observent quotidiennement. La possibilité de distinguer un ressortissant soudanais d’un ressortissant, par exemple, érythréen leur paraît douteuse. La distribution de repas quotidienne attire un grand nombre de personnes, aux origines, statuts et aux parcours divers, et qui pour une partie se trouvent dans d’autres endroits de Bruxelles, notamment la Gare du Midi. Des pics se sont déjà produits en période de froid par le passé. “Le froid fait que les gens stagnent, se sédentarisent“, a expliqué M. Kassou.
Entre novembre et décembre 2016, le nombre de personnes à la gare du Nord était ainsi passé de 140 à 270. Actuellement, entre le 10 et le 25 novembre, le nombre de migrants hébergés via la plateforme tournait autour des 350-380 personnes par soir; la quinzaine suivante, entre 420 et 450 personnes par soir; mercredi soir, 493 personnes ont été hébergées.
Les représentants de la plateforme doutent également du nombre de 100 personnes en novembre : selon eux, les témoins oculaires ne manquent pas qui assurent que le nombre était déjà plus important à ce moment de l’année.
Avec Belga – Photo : BX1