Le Cinquantenaire accueille la colonne de véhicules célébrant les 75 ans de la Libération

Depuis ce lundi, une colonne de véhicules militaires reconstituant celle qui a libéré la Belgique en 1944 parcourt la Belgique. Elle s’est arrêtée ce mardi au Cinquantenaire, et y restera jusque mercredi soir.

Les autorités officielles ont accueilli à midi, au Cinquantenaire, une colonne de 75 véhicules militaires venant du Nord de la France. Ils ont traversé la Belgique en suivant le même trajet que celui de la colonne de la Libération Nord-Bruxelles, en 1944. “Dans la nuit du 2 au 3 septembre, les troupes britanniques de Montgomery se trouvaient encore dans le nord de la France. Elles ont alors franchi la frontière pour gagner le Hainaut avant de fondre sur Bruxelles en passant par Ath et Enghien” explique Franky Bostyn, directeur-général adjoint du War Heritage Institute de Bruxelles, “Le 3 septembre au soir, les premières troupes avaient délivré Bruxelles“.

Ils seront visibles au Cinquantenaire jusqu’à mercredi soir. Ils reprendront ensuite leur route vers Breendonk et Anvers (où une cérémonie est prévue en présence du couple royal), pour achever leur périple à Bourg-Léopold le 12 septembre.

Une reconstitution exceptionnelle

Pour composer la colonne, une vingtaine de véhicules modernes et cinquante restaurés. La colonne fait environ 7 kilomètres de long. Une reconstitution exceptionnelle, selon John Osselaer du War Heritage Institute : “Une colonne avec autant de véhicules historiques dont quatre chars Sherman, c’est vraiment unique. Il a fallu un an de travail pour remettre tous ces véhicules en état. Fêterons-nous ça dans 25 ans, au moment de célébrer le 100e anniversaire de la Libération ? Non, c’est impossible“, développe-t-il, “Il deviendra de plus en plus difficile de trouver les bonnes pièces de rechange, qui deviendront en outre de plus en plus onéreuses. C’est vraiment une chance unique de pouvoir faire cela aujourd’hui“.

Le musée de l’Armée sera, pour l’occasion, ouvert gratuitement mardi et mercredi, et des animations auront lieu mercredi de 12h à 19h sur l’esplanade du Cinquantenaire.

■ Reportage de Fanny Rochez et Charles Carpreau avec Pierre Delmée

► Voir aussi : Bruxelles commémore les 75 ans de sa Libération à la Colonne du Congrès