La Give Box de Berchem-Sainte-Agathe incendiée pour la 5e fois : “On ne sait pas si on doit continuer ou arrêter”
La Give Box de Berchem-Sainte-Agathe, située entre la rue de l’Église et la rue Joseph Mertens et destinée à échanger des objets du quotidien entre les riverains, a été pour la cinquième fois de son existence visée par un incendie, dimanche dernier. Le collectif BLED (Berchem Locale Et Durable), à l’origine du projet, se pose encore la question de la poursuite du projet et va organiser une réunion avec la commune et les citoyens pour évoquer le futur de cette Give Box.
Créée en 2013, la Give Box de Berchem-Sainte-Agathe, lancée dans le quartier Schweitzer, ne cesse de subir les dégradations d’une ou plusieurs personne(s). D’abord lancée dans un bâtiment en bois en 2013, cet endroit aménagé pour favoriser l’échange de biens entre riverains avait été incendié moins de deux ans après. La commune et l’école néerlandophone KTA étaient une première fois venus à la rescousse de l’association BLED, en charge du projet, pour permettre la reconstruction, en dur, du bâtiment. Les élèves de l’école secondaire KTA de Berchem-Sainte-Agathe avaient ainsi réalisé la structure en briques de la nouvelle Give Box.
Mais depuis l’inauguration de ce nouvel édifice en novembre 2016, les dégradations se font plus nombreuses. Depuis juillet, la Give Box a été touchée à quatre reprises par un incendie, dont deux fois en décembre dernier et une dernière fois dimanche dernier. Face à ce nouvel acte de vandalisme, les membres du BLED sont quelque peu désespérés et se posent des questions quant à l’avenir de ce projet, qui semble pourtant porter ses fruits. « Nous avons désormais trois possibilités : soit nous arrêtons, soit nous poursuivons à ce même endroit, mais seulement si la commune installe une caméra de surveillance comme elle nous l’a promis, soit nous continuons dans un bâtiment fermé avec des horaires précis, mais alors on perdrait quelque peu la nature de notre idée », explique Julie Walravens, membre de l’association.
La Give Box de Berchem-Sainte-Agathe incendiée pour la 5e fois : l'association en charge de l'initiative s'interroge désormais sur l'avenir de ce projet qui devait permettre aux citoyens d'échanger des biens ➡️ https://t.co/L4RWTTFSoz pic.twitter.com/g2y6S9wMHb
— BX1 – Actu (@BX1_Actu) March 9, 2018
« De chouettes rencontres »
Une nouvelle réunion est prévue lundi avec la commune, avant une grande consultation avec la population, le 20 avril à 19h00 au centre culturel De Kroon, à Berchem-Sainte-Agathe, pour discuter avec les riverains de l’avenir de cette Give Box. « Nous ne voulons pas que le BLED soit seul à décider de ce que deviendra ce bâtiment », confirme Julie Walravens. « C’est dommage car nous retirons vraiment du positif. Nous avons pu faire de chouettes rencontres dans le voisinage. Cela permet de montrer la solidarité au sein de la commune ».
D’autres Give Box existent dans d’autres communes, comme à Forest, à Watermael-Boitsfort ou encore Etterbeek, et malgré quelques actes de vandalisme répertoriées pour plusieurs de ces initiatives, aucun bâtiment n’a été dégradé de la sorte, comme à Berchem-Sainte-Agathe. Le mystère demeure donc sur l’origine de ce vandalisme qui touche depuis plusieurs mois la Give Box.
■ Reportage de Grégory Ienco.