Berchem-Sainte-Agathe : une cérémonie organisée pour Amalou Ourez, un migrant écrasé sous un bus

Une cérémonie d’adieu sera organisée, mardi à 13H00, au cimetière de Berchem-Sainte-Agathe, en hommage à Amalou Ourez, un migrant guinéen écrasé sous un bus pour l’Angleterre dans la nuit du lundi 18 au mardi 19 juin.

Amalou Ourez était âgé de 20 ans. Il avait reçu un ordre de quitter le territoire. À la gare de Bruxelles-Nord, il s’était caché sous un bus de la compagnie Flexibus qui faisait route vers l’Angleterre. Le chauffeur avait délogé plusieurs migrants accrochés sous son véhicule avant de prendre le départ. Un chauffeur d’un autre bus lui a signalé dès l’avenue Charles-Quint qu’une personne se cachait encore entre ses roues. Quand le conducteur s’est arrêté, Amalou Ourez s’est fait écraser en raison du système de freinage hydraulique.

Lire aussi : Un migrant meurt écrasé sous un bus à Berchem-Sainte-Agathe (vidéo)

L’ASBL Morts de rue et le collectif de bénévoles Amitié Sans Frontières ont tenu à lui organiser une cérémonie d’adieu au jour de son enterrement. Des Guinéens, des bénévoles ou encore des membres d’associations ont écrit des textes et des poèmes en son souvenir. Il y aura également des chansons, notamment africaines.

Publiée par Amitié Sans Frontières / Vriendschap Zonder Grenzen sur Dimanche 8 juillet 2018

Avec Belga – Photo : illustration Belga