Berchem : l’avenue du Roi Albert sera prioritaire dès le 1er janvier
À Berchem-Sainte-Agathe, l’avenue du Roi Albert deviendra prioritaire le 1er janvier 2021.
L’Avenue du Roi Albert sera donc une voie prioritaire, dès le 1er janvier. “Bien que le tram 19 y circule, cette avenue centrale est toujours restée en régime de priorité de droite avec pour conséquence une source d’insécurité routière pour les usagers venant des rues adjacentes. En effet, les trams ne sont pas soumis au régime de priorité de droite“, explique la commune dans un communiqué.
Cette décision a été prise “conformément au Plan Communal de Mobilité, aux dispositions régionales en vigueur et et aux recommandations de l’Institut Vias, et corolairement au régime de vitesse de 30 km/h imposé sur tout le territoire bruxellois“, indique la commune. “En plaçant l’avenue du Roi Albert en voie prioritaire, la cohérence est rétablie le long du tracé de la ligne de tram 19 et les régimes de priorité sont harmonisés avec ceux appliqués sur l’avenue Josse Goffin, l’avenue de l’Hôpital Français ainsi que la Dansaertlaan à Dilbeek“, ajoute-t-on.
Une signalisation adaptée d’ici-là
Le passage en voie prioritaire se fera néanmoins “en fonction des conditions météorologiques qui prévaudront à cette période, ceci notamment pour l’installation des marquages au sol“. Entre-temps, des panneaux d’avertissement oranges seront installés pour attirer l’attention des utilisateurs sur le changement de régime. Un radar sera présent, ainsi que des contrôles ponctuels effectués, dès le 1er janvier pour assurer le respect de la nouvelle réglementation.
ArBr – Photo : Google Street View