Le PAD Delta-Herrmann-Debroux fait des remous : “Les infrastructures avant l’immobilier”

Le plan d’aménagement directeur Delta – Herrmann-Debroux a été examiné en deuxième lecture au gouvernement bruxellois, ce jeudi. Et il pose question, notamment auprès des autorités auderghemoises.

Le PAD Delta – Herrmann-Debroux devrait franchir une nouvelle étape après la deuxième lecture de ce plan lors de la réunion du gouvernement bruxellois de ce jeudi. Ce PAD annonce notamment la destruction du viaduc Herrmann-Debroux et sa transformation en boulevard urbain, le prolongement du tram 8 sur 1,2 kilomètre jusqu’au centre ADEPS où sera créé un nouveau parking de délestage de près de 1 500 places. De nouveaux immeubles devraient également voir le jour entre Herrmann-Debroux et le site Delta.

Reportage | La démolition du viaduc Herrmann-Debroux actée par le gouvernement bruxellois

Alors que plusieurs citoyens, réunis au sein du collectif PAD’Accord se sont déjà prononcés contre les contours de ce PAD, notamment concernant la démolition du viaduc et l’absence de communication autour de la première enquête publique, le bourgmestre d’Auderghem Didier Gosuin (DéFI) s’inquiète également de la transformation de ce large quartier qui travers sa commune.

Vue Satellite PAD Delta - Herrmann-Debroux - Perspective Brussels

Dans une interview au quotidien L’Écho, Didier Gosuin fait part de ses réserves quant à des bâtiments au gabarit trop important pour le quartier. “On passe progressivement d’un PAD mobilité à un PAD immobilier où les promoteurs vont s’engouffrer pour construire des bâtiments trop hauts avec une densité trop forte. Et on sera les dindons de la farce”, s’indigne-t-il.

Le bourgmestre d’Auderghem propose que le PAD contienne une clause permettant la construction de nouveaux bâtiments, uniquement lorsque les projets de voirie ont démarré, pour éviter la densification du bâti existant. “N’inversons pas les choses. Les infrastructures avant l’immobilier. Sinon, autant ne pas faire de PAD !”, clame-t-il.

Selon des sources concordantes, aucun accord n’a été trouvé au sein du gouvernement bruxellois autour de cette deuxième lecture du PAD, et les discussions vont continuer au-delà de l’été.

Plus d’informations sur le PAD Delta – Herrmann-Debroux

Vue 3D Futur PAD Delta Herrmann-Debroux - Perspective.brussels

Gr.I. – Photo : BX1 – Image satellite et image 3D : Perspective.brussels