Une heure de pointe matinale particulièrement encombrée sur l’E411

L’heure de pointe lundi matin a commencé plus tôt que d’habitude. “A 6h30, des files étaient déjà constatées depuis Overijse (Brabant flamand) en direction de Bruxelles”, a indiqué la porte-parole de Bruxelles Mobilité, Camille Thiry. A 7h30, plus de 6km d’embouteillages étaient observés sur l’autoroute E411. Une demi-heure plus tard, les automobilistes perdaient 50 minutes avec des files de plus de 8 km sur l’autoroute E411 en direction de la capitale et plus de 11km sur le RO Waterloo. Peu avant 9h00, toutes les entrées dans Bruxelles étaient par ailleurs saturées.

La situation lundi matin sur les routes vers Bruxelles est qualifiée de “très difficile” par Bruxelles Mobilité à la suite de la fermeture du viaduc Herrmann-Debroux, une des principales voies d’accès reliant la Wallonie à la capitale. La circulation entre la sortie de l’autoroute E411 et le viaduc a dû être ramenée sur une seule bande.

“On incite vraiment les automobilistes à profiter des solutions mises en place, à savoir faire usage du nouveau parking SNCB de Louvain-la-Neuve ainsi que des bus Conforto depuis le parking de Walibi à Wavre. Ces alternatives ne sont malheureusement pas prises d’assaut. Or le trafic en bus est fluide vers Bruxelles car une bande de circulation lui est réservée et les deux parkings de transit ainsi que les trains sont loin d’être remplis”, indique Camille Thiry.

Au total, 4.200 places de parking supplémentaires sont offertes en Wallonie, accompagnant un renforcement des lignes du TEC (notamment à Louvain-la-Neuve et Wavre-Walibi) et de la SNCB qui propose cinq trains supplémentaires (aller-retour matin et soir Louvain-la-Neuve et Ottignies et un train retour vers Namur). De son côté, De Lijn propose des bus supplémentaires au départ d’Hoeilaert et Overijse, à raison de six bus par heure.

La fermeture du viaduc entraîne également d’importants reports du trafic sur d’autres axes de la capitale, à l’instar notamment de la chaussée de la Hulpe et de l’avenue de Tervueren, relève par ailleurs Bruxelles Mobilité.

Belga