Didier Gosuin sur le port du masque : “C’est une recommandation, pas une obligation”

Didier Gosuin (DéFI), bourgmestre d’Auderghem, était l’invité politique de Fabrice Grosfilley dans Toujours + d’Actu, ce vendredi midi sur BX1+.

La commune d’Auderghem a été l’une des premières, avec Woluwe-Saint-Lambert, à recommander le port généralisé du masque à ses habitants. Le bourgmestre Didier Gosuin (DéFI) précise toutefois cette recommandation sur l’antenne de BX1+, qui n’est pas celle du Risk Management Group ou du Conseil national de sécurité : “On va conseiller à nos habitants, au moment de sortir du déconfinement et tout en respectant les règles de distanciation sociale, de porter un masque comme protection supplémentaire. C’est une recommandation, et non une obligation. Et nous nous basons sur une recommandation du Conseil général de médecine. Ce ne sont quand même pas des rigolos”.

Concernant la pénurie de masques, Didier Gosuin réplique : “Il est évident que les masques qu’on peut trouver par les voies officielles vont pour les personnels de première ligne. Pour les citoyens, ce sera de la débrouille. Je ne m’attends pas à avoir des dizaines de millions de masques. Ceux qui veulent porter le masque, ils le font. Ceux qui ne veulent pas ne le font pas, mais ils prendront alors des risques. (…) Je pense et je suis convaincu que ce port du masque sera recommandé dans les jours qui viennent”.

Lire aussi : Le port généralisé du masque divise en Région bruxelloise : “Il vaut mieux des décisions uniformes et cohérentes”

■ Interview réalisée par Fabrice Grosfilley dans Toujours + d’Actu.